C'est moi Diane(ange)

C'est moi Diane(ange)

lundi 26 décembre 2011

Ragoût de pattes et boulettes de porc

Comme c'est Noël dans 2 jours je me devais de faire ce délicieux ragoût que faisais ma mère. Elle nous servait le ragoût avec les pâtés à la viande, la dinde, pomme de terre en purée ainsi qu'une bonne salade traditionnelle ( salade,concombre, tomate, échalotes , mayonnaise ) . J'en baves déjà juste à savoir que ce sera le souper que je vais servir à ma petite famille le 25 décembre 2011.La seule différence que j'apporte à ce repas ce sont ce que mon ex belle famille appelle (des plottes )  que je m'apprête à faire et qu'il me fera plaisir de partager avec vous cette recette dont je raffole.


Ingrédients :
13 pattes de porc
Porc haché
Boeuf haché mi-maigre
Oignon haché au goût
Clou - canelle - muscade -sel - poivre
Farine grillée
2 sachets sauce à ragoût St-Hubert

Préparation:
Dans un très gros chaudron rempli d'eau chaude, amener l'eau à ébullition et mettre les pattes avec du sel.
Cuire 2.00 heures 2.30heures jusqu'à ce que la viande soit bien cuite , c'est à dire qu'elle se détache facilement de l'os. Garder l'eau de cuisson et enlever au tamis les petits petits grains de viande. Faire grillé la farine dans une poêle en fonte  et mettre de côté.  Mélanger les 2 viandes hachées avec les épices selon votre goût et faire des boulettes.  Passer les boulettes dans la farine et faire rôtir dans un peu de beurre ou margarine. Les boulettes ne seront pas cuites à l'intérieur mais elles finiront leurs cuissons dans la sauce à ragoût. Prendre les pattes et retirer les morceaux de viandes ( je garde toujours quelques pattes entière ) Au moulin à viande passer quelques morceaux de gras de pattes ( c'est ce qui donne ce si bon goût au ragoût ). Amener  l'eau de cuisson des pattes à ébullition et  mettre les boulettes, la viande des pattes  et dans un pot Masson mettre la farine grillée avec un peu d'eau froide, et bien agiter . Diluer les 2 sachets de sauce à ragoût dans un peu d'eau froide . Verser dans le chaudron jusqu'à ce que vous ayez une bonne consistance de sauce.  Au moment de servir faire chauffer et ajouter les pattes entière si désirer. Se congèle très bien environ 3 mois.
Source : Maman Flo

Aucun commentaire: