C'est moi Diane(ange)

C'est moi Diane(ange)

mercredi 19 décembre 2012

Gâteau Reine- Élisabeth

Délicieux gâteau que j'ai pris dans la revue 5 ingrédients  15 minutes. Je vous le recommande chaud avec de la crème ouffffff.

Ingrédients:
1 tasse dattes coupées en 2 ( 250 ml ) 
1 tasse d'eau chaude ( 250 ml )
1 1/2 tasses farine ( 375 ml )
1 cuil à thé poudre à pâte ( 5 ml )
1 cuil à thé Bicarbonate de soude ( 5 ml )
1/4 tasse beurre ramolli ( 60 ml )
1 tasse sucre ( 250 ml )
1 oeuf
1/2 tasse noix grenoble émiettées ( 125 ml )
1 cuil à thé  essence vanille ( 5 ml )

Garniture à la noix de coco :
3/4 tasse noiux de coco sucré ( 180 ml )
132 tasse cassonade ( 125 ml ) 
5 cuil à soupe beurre ( 75 ml )
2 cuil à soupe crème à cuisson 15% ( 30 ml )

Préparation du gâteau :
Préchauffer le four à 350f ( 180c )
Dans une petite casserole , amener l'eau à ébullition et mettre les dattes coupées en 2. Faire bouillir 5 minutes. Retirer du feu et laisser tiédir.
Dans un grand bol, mettre la farine, la poudre à pâte et le  bicarbonate de soude, mélanger.Au batteur électrique crémer le beurre et ajouter le sucre, l'oeuf , mélanger ,ajouter  les ingrédients sec en alternant avec les dattes. Ajouter les  noix et la vanille , bien mélanger. 
Verser dans un moule beurré de 8 po ( 23 cm ). Cuire environ 35 à 45 minutes.
Retirer du four .
Laisser le four à la même température que pendant la cuisson du gâteau et préparer la garniture.
Mélanger les ingrédients dans une petite casserole et cuire 5 minutes.
Étaler sur le gâteau et faire dorer au four 5 à 7 minutes.


4 commentaires:

Dominique a dit…

Il m'a l'air bon et très moelleux ce beau gâteau!!

Esther B a dit…

J'en prendrais bien une petite pointe pour contenter ma tite dent sucrée!!!

Diane a dit…

Merci Dominique, en effet il est très bon , surtout chaud avec de la crème oufffff ;-)

Diane a dit…

Esther , difficile de prendre juste une tite pointe mais comme tu semble avoir plus de contrôle que moi.....